Actualités

Chemins urgents pour une justice climatique

Le constat est évident. Le recul du front des glaciers est mondial et rapide. Depuis 150 ans, partout en Afrique, en Asie, en Europe, en Amérique, on constate le phénomène du réchauffement du climat aux conséquences graves pour l’avenir de l’humanité...

La fin annoncée des glaciers aura un impact potentiel sur des approvisionnements en eau. La fonte des glaciers annoncent une élévation du niveau des mers ayant un effet potentiellement dramatique sur des régions côtières et les ports dans le monde entier. 

Les évêques catholiques s’expriment dans un document courageux signé par six archevêques, responsables des groupements continentaux des conférences épiscopales. Il a été rédigé en collaboration avec le réseau Caritas Internationalis et d’autres organisations catholiques engagées pour le climat, comme la CIDSE (lien ci-dessous).  

La déclaration est destinée d’abord aux représentants des gouvernements. Les auteurs leur demandent «de travailler à une mise en œuvre ambitieuse de l'Accord de Paris pour les peuples et la planète».

Ce sera l’un des enjeux du sommet COP24, qui se déroulera en décembre 2018 à Katowice (Pologne). Les évêques signataires demandent que la COP24 soit «capable de marquer un tournant dans la voie tracée en 2015 à Paris».

Liens : Ensemble pour une justice globale - portail de référence Globethics.net

<link https: www.cidse.org pour une justice>www.cidse.org

<link https: www.globethics.net>www.globethics.net

<link https: www.swissinfo.ch fre dossiers>www.swissinfo.ch/fre/dossiers/vivre-avec-le-rchauffement-global

Demain commence aujourd'hui !

A chacun(e) d'assumer ses responsabilités pour vivre avec sobriété ! Selon une enquête récente, la moitié de la population de la Suisse accepte de vivre de manière davantage écologique en diminuant les sources de gaz à effet de serre, par l'assainissement des maisons et une rationalisation des transports.