Actualités

Chapelle classée aux biens culturels.

La Chapelle de l'Africanum est protégée et classée par la Commission des Biens culturels de l'Etat de Fribourg. Symbolique des lieux et présentation.

Symbolique de la Chapelle Africanum

Le centre de l’espace de la Chapelle Africanum est constitué par l’autel. Pour cela, l'architecte Albert Wider lui a donné sa forme imposante. Le Christ est la pierre angulaire. Le marbre blanc dont est constitué l’autel symbolise sa vie donnée et son innocence.

L’Eucharistie a été mise en relief sous les symboles du pain et des poissons. Ils nous rappellent le geste du partage et la multiplication des pains. Les visiteurs pourront penser que sur l’autel aussi ce partage du Pain eucharistique est sans cesse renouvelé.

On a donné au tabernacle une forme simple. Doré, il rappelle le souverain Bien. Un cristal de roche rappelle la puissance créatrice et divine qui a formé la matière primitive et en fait sortie toute vie.

A la Vierge, la Mère de Jésus est donnée une place d’honneur près de l’autel.

Au-dessus de l’autel s’élève la Croix du Seigneur : elle est en fer forgé et rappelle ainsi le fait que le Christ a pris sur lui une douloureuse passion et mort. Le Christ est couché comme dans une coquille. Il apparait sur la Croix majestueux sur fond noir, comme un grand signe d'appel à une Vie nouvelle, au-delà de la mort.

NB : Samedi 4 septembre, 17h00, a lieu la reprise des services religieux, avec la Messe des voisins du quartier Vignettaz-Beaumont. Bienvenue !

Les enfants reprennent aussi les rencontres de Midi avec Dieu le vendredi, temps de prière suivi d’un pique-nique partagé avec leurs catéchistes dans la salle de réunion.
Lien : <link https: www.upsaintjoseph.ch enfantsadorateurs.html pastorale st>www.upsaintjoseph.ch/enfantsadorateurs.html