Actualités

Célébration de la Vierge Marie, immaculée.

Chaque année, le 8 décembre, les soeurs et confrères missionnaires d'Afrique de Fribourg se retrouvent pour célébrer le mystère de Marie et sa vocation unique. Cette année 2017, la célébration s'est déroulée sous le signe de l'actualité douloureuse des migrations et ses drames. La sainte famille de Nazareth a connu aussi la migration lors des persécutions du roi Hérode. Elle a dû trouver refuge en Egypte jusqu'à la mort du tyran.

Les migrations nous concernent tous. Les migrations ont toujours existé. Elles sont devenues un problème majeur de nos sociétés. Il s'agit d'abord de rencontrer les personnes que nous rencontrons chaque jour  et qui viennent d'autres horizons pour échapper à de graves conflits et des guerres destructrices.

Certains parmi nos soeurs et frères sont engagés d'une manière particulière auprès des personnes réfugiées et migrantes, dans des associations, comme le Point d'Ancrage, situé dans les locaux de l'Africanum. Le regard que nous portons sur ces personnes est important pour créer de la confiance pour se reconstruire après des traumatismes et construire ensemble un avenir de paix durable.

Le respect de l'histoire de vie et de l'opinion de chaque personne est nécessaire. Cela exige un regard positif, une écoute attentive pour faire ensemble un petit bout du chemin.

Notre action demeure modeste mais riche de sens. Nous nous engageons à la suite de la Vierge Marie, qui a dit "oui" au projet de Dieu, jusqu'à s'engager dans l'inconnu, dans des conditions difficiles, précaires et dangereuses.

Nous aussi nous passons à travers des situations complexes, sur des chemins de foi. Par cet engagement choisi librement, nous nous faisons aussi davantage proches et solidaires des personnes migrantes.