Actualités

Cathédrale St-Nicolas, Fribourg. Echo de visite passionnante

La cathédrale de Fribourg, construite entre 1290 et 1490, de style gothique rayonnant, domine la ville médiévale. Elle est construite sur un éperon rocheux surplombant la Sarine. Maison de prière, elle offre des trésors d’architecture, de vitraux et de tableaux de grande valeur.

Ainsi, la grande rosace a été pourvue de vitraux en 1461-1462. La rose est offerte à la contemplation des visiteurs grâce à une bulle de verre placée au-dessus du narthex en 2012.

Le vitrail du portail nord présente une crucifixion encadrée de saint Jean l'Evangéliste et de la Vierge Marie. Le vitrail du portail sud comporte les saints Laurent, patron de la collégiale d'Estavayer, et Pierre, patron de l'antique église de Carignan-Vallon, fondée vers 534.

Une fenêtre des Martyrs mérite une visite (troisième chapelle de gauche, 1898-1901). Quatre martyrs : Maurice et le glaive, Sébastien et les flèches, Catherine d'Alexandrie et la roue, Barbe et la tour. En pied dans la partie centrale, ils sont représentés dans leur martyre dans la partie inférieure, enlacés de personnages féminins. Dans la partie supérieure sont représentés des figures angéliques et des corneilles (et la tour des Menuisiers de Cracovie au-dessus de sainte Barbe), surmontées de motifs floraux et de quatre pairs de jeunes gens représentant l'innocence des martyrs.

Ce vitrail a été primé d'une médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris en 1900 et constitue la seule œuvre entièrement « Art nouveau ».

A remarquer aussi, les magnifiques vitraux contemporains d’Albert Manessier, d’un bleu turquoise profond, dans la chapelle du Saint Sépulcre, les vitaux anciens de Carignan-Vallon, et les vitraux à thème, réalisés par un artiste talentueux de Cracovie, Josef Mehoffer.

Merci chaleureux à l'abbé Claude Ducarroz pour la visite guidée et passionnante de ce haut lieu chargé d'histoire.

Savoir davantage sur la Cathédrale de Fribourg et l'orgue de Niklaus Schönenbühl (1600-1668), lui-même remplacé entre 1824 et 1834 par le grand orgue d'Aloys Mooser ...

Cliquer ci-dessous

www.stnicolas.ch