Actualités

Burkina. Ordinations de confrères

Quatre confrères, tous les quatre originaires du Burkina Faso ont été ordonnés prêtres : Jean-Luc Compaoré, Ephrahim Konkobo, Aimé Ouédraogo, et André Sawadogo. Tous ont fini leurs études théologiques à Merrivale, en Afrique du Sud.

Situation socio-politique difficile

Le conseil de la Province d’Afrique Occidentale a choisi de réunir les quatre ordinations au même endroit, compte tenu de la situation socio-politique que traverse le Burkina Faso. Deux des ordinands sont originaires de zones rouges où il est difficile, pour le moment, de se déplacer et organiser de tels rassemblements. La paroisse de Saint Jean XXIII à Ouagadougou, dont nous avons la charge, a accueilli et bien organisé la célébration.

Le Cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque de Ouagadougou, a présidé la célébration, accompagné du cardinal Laurent Dabiré, président de la conférence épiscopale Burkina/Niger et évêque de Dori, de Mgr Giorgio Bernardi, évêque émérite italien qui a travaillé longtemps à Dori

Il y avait aussi près de 70 prêtres, de nombreux religieux et religieuses et un très grand nombre de chrétiens de la paroisse Saint Jean XXIII. L’Eucharistie fut très belle et priante. La confiance, l’espérance et la fraternité ont marqué l’ensemble de toute la célébration.

Envoi en Mission

Jean-luc Compaoré, de la paroisse Notre Dame des Apôtres à Ouagadougou, est envoyé au Burundi. Ephrahim Konkobo, de la paroisse de Wakara dans le diocèse de Dédougou, est envoyé au Ghana. Aimé Ouédraogo, de la paroisse de Ziniaré, près de Ouagadougou, est envoyé au Mozambique. André Sawadogo, de la paroisse de Dori, est envoyé au Congo RD.

Nous les félicitons et leur souhaitons un fructueux apostolat là où ils sont envoyés. Que l’Esprit du Christ soit toujours leur soutien.

Alain Fontaine.