Actualités

Ancien de Fribourg, Mgr Willy Ngumbi évêque de Goma RDC

Mgr Willy Ngumbi Ngengele, 54 ans, Missionnaire d’Afrique (Pères Blancs), vient d’être nommé par le pape François, évêque de Goma, dans l’Est de la RDC.

P. Willy succède à Mgr Théophile Kaboy Ruboneka, 78 ans, dont le pape a accepté la démission pour limite d’âge.

P. Willy Ngumbi Ngengele a participé au synode des jeunes en octobre 2018 à Rome: dans son diocèse d’origine de Kindu la moitié de la population est constituée de jeunes.

Il souhaite « renforcer et re-dynamiser » les mouvements de jeunes et travailler avec les écoles. « Nous travaillerons sur l’éducation aux valeurs chrétiennes, à l’éthique, en vue de permettre aux jeunes du diocèse de devenir artisans de leur avenir, participants à la vie de l’Eglise, et témoins crédibles auprès des jeunes.

Il veut favoriser aussi la communication et les échanges entre les jeunes citadins et les jeunes des campagnes ».

Il souhaite aussi que les jeunes soient formés au « discernement » face à tout ce qu’ils peuvent trouver sur les réseaux sociaux. Il espère aussi de nouvelles vocations au service du peuple de Dieu».

La ville de Goma a été touchée par l'éruption volcanique de 2002. La lave du Nyiragongo avait recouvert une grande partie de la ville. La reconstruction est encore en cours et les besoins sont grands.

Willy Ngumbi a fait son Année spirituelle à l'Africanum de Fribourg.

Source : extraits de : <link https: fr.zenit.org vers le site>fr.zenit.org