Actualités

Afrique. Médiations en acte. Association APAX

Une bonne vingtaine de personnes se sont retrouvées le 29 novembre pour la rencontre d’automne de l’association APAX, fondée en l’an 2000, dans les locaux de l’Africanum de Fribourg.

Le président Sylvestre Mpirwa accueille sr Domina, venant du Rwanda. Elle donne des échos des activités sur le terrain. Deux centres sont soutenus par l’association, à Muramba et Janja. L’objectif est l’éducation aux valeurs de la paix.

Ainsi des ateliers ont été organisés sur place, sur les thèmes suivants : la gestion des sentiments, les processus de pardon et de deuil. Sur des projets de vie personnelle et communautaires, sur la gestion des conflits et la prévention.

Sr Domina signale que leur communauté a été reconnue par l’évêque du lieu, à Ruhengeri, le 13 octobre dernier. La communauté accueille actuellement 90 membres.

Josef, membre de l’association, a donné un écho en images de son voyage sur place au Rwanda. Il a constaté les progrès réalisés dans les domaines de la production locale de légumes, l’aménagement des locaux communs. Un manque de bureau d’accueil a été relevé.

Soixante enfants handicapés sont soutenus par l’association, sous forme de bourse annuelle de 360.- CHF/an. Appel aux bienfaiteurs pour continuer à les aider. Chaque enfant, quel que soit son origine, a droit à l’éducation, à la santé, à la sécurité. A la fin de leur scolarité, la plupart d’entre-eux trouve un petit travail dans la région.

La séance s’est terminée par un apéritif garni bien apprécié.

Plus d'info : sur le Site de l'association APAX

<link https: www.apaxswiss.ch>www.apaxswiss.ch